En tant que psychomotricien(ne), notre quotidien est fait d’accompagnements précieux et de défis stimulants passant par la perception du corps en mouvement. Comment renouveler nos approches pour toucher encore plus profondément nos patients, qu’ils soient enfants, adolescents, adultes ou seniors ? Et si la réponse se trouvait dans une réinvention de notre pratique, en intégrant pleinement l’expression corporelle en lien avec la musique ?
Le corps en mouvement, une porte ouverte sur le développement
Nous le savons, le mouvement est le langage premier du corps et un vecteur essentiel du développement psychique et moteur. Pourtant, proposer de l’expression corporelle « libre » peut parfois mener à des blocages, des appréhensions, voire un sentiment d’inconfort chez nos patients. La peur du jugement, le manque de repères ou la difficulté à traduire une consigne abstraite peuvent freiner l’élan naturel.
C’est là que la richesse de l’expression corporelle en musique intervient, non pas comme une discipline annexe, mais comme un outil thérapeutique puissant et adaptatif.
Musique, mouvement et précision : une alchimie thérapeutique
Loin de l’improvisation laissée au hasard, l’approche de l’expression corporelle en musique en psychomotricité s’appuie sur une structure intelligente et une intention claire.

Plus qu’un simple fond sonore, la musique devient un véritable partenaire thérapeutique. En sélectionnant des morceaux spécifiques et en s’appuyant sur des notions musicales précises (rythme, mélodie, dynamique, timbre, nuance, intensité, mesure, …), nous offrons des repères sensoriels et émotionnels puissants. La musique guide le mouvement, facilite l’écoute, et soutient l’exploration sans la pression de « savoir quoi faire ».

L’expression corporelle en musique est une médiation formidable pour le travail en groupe. Elle favorise l’écoute de l’autre, la coopération, l’ajustement mutuel et le sentiment d’appartenance.
La création chorégraphique n’est pas réservée aux danseurs. C’est une richesse pour tous, de l’enfant au senior, quelle que soit leur expérience ou leurs capacités. Loin de la performance, l’objectif est de libérer l’expression et l’imaginaire. En utilisant des portes d’entrée concrètes, notamment autour des notions d’espace et de temps, il est facile de créer ses premières chorégraphies. Encore faut-il bien sélectionner ses musiques pour faire danser du plus petit au plus grand espace ou créer des séquences rythmiques fun !

Un foulard, une balle, des cerceaux… Des objets simples deviennent des médiateurs précieux. En s’inspirant notamment de l’approche Medau, qui met l’accent sur la fluidité, la globalité et la continuité du mouvement en lien avec le corps et l’espace, nous utilisons ces « engins » (comme en gymnastique rythmique) non pas pour la performance, mais pour enrichir l’expérience sensorielle.
Ils détournent l’attention de « comment je bouge » vers « ce que je fais avec l’objet », permettant à l’imaginaire de prendre le relais. Le mouvement devient un jeu, une histoire, une exploration sensorielle, soutenue par le dialogue constant entre le corps, l’objet et la musique.

Pour des interventions percutantes en danse, basons-nous sur des méthodologies qui ont fait leurs preuves en psychomotricité :
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- La CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance) pour les consignes : apprenons à formuler des consignes claires, orientées vers l’objectif, permettant au patient de s’approprier l’activité et de résoudre des problèmes moteurs et cognitifs de manière autonome. « Quoi faire, comment le faire, pourquoi le faire ? » devient un fil rouge.
- La NTT (Neuromotor Task Training) pour le mouvement : inspirons-nous de ses principes d’analyse de tâche et facilitons l’imitation de mouvements en danse.
La danse-thérapie et la musique
- En danse-thérapie et en musique, nous nous appuyons sur des concepts fondamentaux pour construire nos exercices. Les organisateurs du développement « dansés » (absence/présence, dedans/dehors, soi/non-soi) sont mis en jeu pour activer et renforcer ces bases essentielles du psychisme. Parallèlement, la pédagogie Dalcroze nous invite à une exploration jubilatoire du lien musique-mouvement, développant une conscience corporelle fine, un sens du rythme profond et un plaisir authentique à bouger.
Grâce à des exercices pensés avec précision, alliant danse et musique, amenons nos patients à découvrir leurs propres capacités d'expression, à comprendre leur fonctionnement, leurs interactions, leurs émotions, leurs doutes, leurs freins, et à révéler tout leur potentiel.

Rejoindre notre prochaine session de formation "EXPRESSION CORPORELLE EN MUSIQUE : Animer des ateliers de danse pour tous" à Besançon, les 9 10 et 11 juillet 2025.
« Avant, je me sentais parfois démunie face à l’improvisation libre ou aux patients qui avaient du mal à « lâcher prise ». Cette formation m’a donné un cadre solide et des outils d’une précision incroyable, en particulier sur le choix des musiques. J’ai particulièrement apprécié l’intégration des organisateurs fondamentaux du développement : ça donne un sens profond à chaque mouvement, on sait exactement quoi viser et pourquoi.«
Réinventer sa pratique, c’est oser le mouvement juste
L’intégration de l’expression corporelle en musique en psychomotricité n’est pas une simple addition d’activités, mais une véritable réinvention de la pratique. Elle permet de :
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- Qualifier davantage nos interventions grâce à des bases théoriques solides.
- Structurer nos séances pour rassurer et guider.
- Adapter nos propositions à la diversité de nos patients.
- Renforcer le plaisir de bouger et d’interagir.
- Ouvrir de nouvelles portes thérapeutiques.
« L’approche est géniale : l’utilisation de musiques spécifiques, de matériel simple, et l’apport des pédagogies comme Dalcroze ou Medau transforment les séances en expériences ludiques. Mes patients sont plus engagés, ils explorent leurs corps et leurs émotions sans la pression de « bien faire ». Les bénéfices sont visibles : meilleure conscience corporelle, confiance en soi accrue, et une expression émotionnelle plus fluide.«