2 passions : la GR et la Danse

Depuis toute petite, la musique me transporte et je me raconte tout un tas d’histoires en dansant dans le salon familial. A l’âge de 6 ans, je découvre la Gymnastique Rythmique et je m’entraîne avec passion. J’obtiens un titre de championne de France FSCF en 1998.

Lors de mes études à Paris, je quitte le monde de la gymnastique et m’oriente peu à peu vers la danse, attirée par la salsa. C’est à mon retour à Besançon que je découvre l’univers du hip-hop et du street-jazz. Depuis, j’enchaîne les cours de danse et participe à de nombreux évènements associatifs, concours et stages pour m’amuser avec toute une variété de style : salsa, hip-hop, street-jazz, oriental, modern jazz, afro, afro-cubain, ragga, reggaeton, rythmique danse, Medau, … 

Mon expérience en danse

  • Prestations de danses hip-hop, oriental, street-jazz et salsa au sein des écoles et troupes bisontines Art KDanse, NaKa Crew et Salsafever 
  • Participations au Stage International de Danse à Pontarlier de 2008 à 2012
  • Participation annuelle au festival européen de musiques latines et afro-cubaines Tempo Latino à Vic Fezensac depuis 2010
  • Séjour et stage de salsa à Cuba en 2013
  • Stage intensif de salsa, hip-hop et autres danses au SWOB à l’île de Ré en 2018
  • Stage intensif de danses afro-cubaines avec Claudine Giral en 2021
  • Formation psychocorporelle à Grenoble Corps-mouvement-développement en 2022
  • Stages réguliers à l’école James Carlès à Toulouse
  • Masterclass du Festival International Cubano à Orange depuis 2022

Psychomotricité et formations, en musique !

Ma pratique de psychomotricienne se construit d’abord au contact de nouveaux-nés en néonatologie et en CAMSP durant 10 ans, puis auprès de patients de tout âge et de diverses structures pendant 8 ans : crèches, SESSAD, IME, baby-cirque, ateliers obésité, cabinet libéral. Je m’appuie sur les médiateurs danse et musique en rééducation et développe en 2015 des séances de groupe en musique pour stimuler l’éveil corporel des tout-petits dès 18 mois.

Soucieuse de partager mon expérience dans un esprit ludique et vivant, j’ai toujours aimé enseigner auprès de professionnels de la petite enfance et d’étudiants (IRTS et UFR Santé de Besançon) avec de nombreuses vidéos pour illustrer mon métier.

Je m’adresse aujourd’hui aux professionnels de l’enfance et du sport, ainsi qu’aux passionnés de danse, pour transmettre cette expertise accumulée au fil des années sur le bien-être corporel, … en utilisant le lien musique-mouvement évidemment !

Mes formations

  • DE de psychomotricité : obtenu en 2004 à la Pitié Salpétrière à Paris
  • L’échelle de Brazelton : échelle d’évaluation du comportement néonatal permettant de montrer aux parents les compétences de leur nourrisson âgé de 0 à 2 mois
  • Le concept Bobath : rééducation visant à favoriser les bons mécanismes posturaux chez les enfants présentant des troubles du tonus et de la motricité 
  • La motricité libérée de Grenierpratique de la motricité libérée facilitant la participation du bébé à l’examen neuromoteur
  • La relation musique-mouvement : participation à divers stages menés par Carole Moyse, formée en particulier à la pédagogie Dalcroze (méthode d’éducation musicale)
  • Les cours Medau :  formation par Isabelle Cartier à la pratique des mouvements d’étirement Medau, utilisant comme support les objets issus de la gymnastique rythmique auprès d’adultes
  • La méthode PECS (Système de Communication par Échanges d’Images) : méthode permettant de mettre en place une communication fonctionnelle auprès de personnes avec autisme ou ayant une incapacité de communication orale
  • Les méthodes CO-OP, NTT, Imagerie Motrice : méthodes de rééducation recommandées lors d’un TDC (Trouble Développemental de la Coordination). Elles visent à améliorer une tâche motrice ciblée après l’avoir analysée et structurée méthodiquement 
  • La méthode d’IMP (Intégration Motrice Primordiale) : approche éducative qui permet d’identifier et de remodeler les réflexes non-intégrés
  • Le bilan NP-MOT : bilan psychomoteur mis au point par Laurence Vaivre-Douret s’adressant aux enfants de 4 à 8 ans 1/2 afin d’évaluer leur niveau de maturation des fonctions neuro-psychomotrices (tonico-sensori-motrices)
  • Corps-mouvement-développement (Entre Sens Formation) : approche psychocorporelle permettant de repérer le niveau développemental du patient et d’utiliser le travail corporel comme outil thérapeutique

Quel bonheur de voir tous ces sourires !!! Merci Elise pour ce beau moment c’est toujours un plaisir de t’accueillir !!!

Testimonial Item

Les Byanbins

Micro-crèche

Un cours original qui fait du bien au corps et à l'esprit. Avec une formule innovante du début à la fin, toujours dans la bonne humeur. Et des chorégraphies entraînantes et rythmées qui mixent agréablement des pas de salsa et de hip hop, on adore !

Testimonial Item

Aline

Particulier

Un atelier plein de bonheur, un atelier qui nous tenait à cœur. Nous sommes très heureuses de cette matinée, ce fût, encore , un grand moment !! Merci aux parents , aux enfants et à Elise Benazet d’avoir partager cet instant.

Testimonial Item

Cocon d'éveil

MAM

Belle découverte du mélange original de la salsa et du hip hop. Le cours propose un équilibre entre danse, écoute du corps, conscience du mouvement et relation à l'autre. Je conseille ce cours pour les personnes qui veulent se faire plaisir à danser avec des pas variés ainsi qu'une diversité musicale qu'Élise sélectionne avec soin.

Testimonial Item

Caroline

Particulier

Envoie-moi un message

RGPD