FORMATION : EXPRESSION CORPORELLE EN MUSIQUE
Animer des ateliers de danse pour tous
Tout ce qu’il faut savoir pour utiliser la musique et le mouvement et concevoir des séances d’expression corporelle adaptées à chaque profil. De l’enfant à la personne âgée, comment choisir les musiques les plus efficaces, créer des chorégraphies simples et animer des ateliers dynamiques et inclusifs.
- Formation de 3 jours en présentiel certifiée Qualiopi (financement FIFPL possible)
- Tarif établissement : 795 €
- Tarif individuel : 715 €
- Pour les professionnels de la rééducation, de l’enseignement, du sport, de la danse, de la musique
Oser se lancer
L’animation d’un atelier de danse, c’est bien plus qu’enchaîner des pas de danse. C’est créer un espace où chacun peut s’exprimer, se découvrir et se faire du bien.
Les objectifs d’un atelier peuvent être divers et variés selon le profil et l’âge des personnes et l’on peut vite se sentir perdu face à toutes les possibilités.
Je me suis peu à peu lancée avec différents types de population en école maternelle, avec des jeunes porteurs de déficience intellectuelle ou avec des seniors. Mais je manquais d’assurance et de structure dans mes séances.
Comment m’y prendre ?
J’ai cherché de nombreuses portes d’entrée pour porter mes patients :
– des musiques populaires, qui plaisent, mais que je ne parviens pas toujours à exploiter
– des pas de danse sympas, mais qui demandent un bon niveau d’orientation dans l’espace
– des objets médiateurs ludiques, mais qui exigent un niveau de coordination élevé
– de la coopération en groupe, mais qui impose un niveau d’attention correct
– de l’improvisation en danse, mais qui suppose un certain lâcher-prise…
Bref, je ne savais pas si j’avais la pédagogie adaptée à la gestion d’un groupe pour mettre tout le monde à l’aise, j’ignorais par quelle étape commencer, quel style de danse et de musique proposer et pour quel patient.
Il m’a fallu trouver de la méthode pour réussir à créer des séances ludiques et dépasser mes blocages.
Ma formation au lien musique-mouvement
J’avais déjà une grande expérience en Gymnastique Rythmique et en danse pour me constituer une base d’idées mais c’est surtout grâce aux formations de Carole Moyse, professeure de danse et de sport en gymnastique rythmique, que j’ai trouvé l’inspiration.
Avec ses apports, j’ai pu découvrir les principes de la pédagogie Dalcroze et m’appuyer sur un terrain de jeu infini. J’ai appris comment choisir et exploiter la musique en fonction de notions musicales simples et développer tout un panel de mouvement et de mise en espace.
Mes ateliers de danse en psychomotricité où la musique est devenue mon fil conducteur ont alors gagné en clarté.
Les bénéfices pour les élèves
Grâce à la danse et à la musique, j’ai eu la chance d’accompagner des personnes de tout âge à développer leur créativité et leur bien-être.
- Les enfants ont exploré leur imagination à travers le mouvement, développé leur sens du rythme et appris à coopérer avec les autres.
- Les adolescents ont adoré créer leurs propres chorégraphies, s’exprimer en groupe et développer leur confiance en eux.
- Les seniors ont retrouvé une mobilité qu’ils croyaient perdue et ont découvert de nouvelles sensations corporelles.
Créativité et adaptabilité
J’ai désormais constitué tout un répertoire d’exercices en musique, qui me permettent d’adapter mes séances aux besoins spécifiques de chaque groupe, quelle que soit la difficulté rencontrée.
Grâce à mon expertise en psychomotricité et en danse, je propose aujourd’hui des formations adaptées aux pathologies et aux fonctions psychomotrices à travailler selon le handicap moteur ou intellectuel, les difficultés cognitives et comportementales, les dysrégulations émotionnelles…
Voici ma méthode
Ma formation, co-pensée avec Carole Moyse, permet de s’initier à la pédagogie Dalcroze, de découvrir les variables du mouvement (espace/temps/énergie), les spécificités des objets utilisés, les aspects pédagogiques de la gestion du groupe, les besoins spécifiques chez les TND, et de se lancer dans la création chorégraphique avec la musique, le mouvement et l’imaginaire comme supports.
Si tu souhaites accéder à notre éventail de musiques et d’exercices et construire toi aussi une base solide pour animer des séances ludiques, inscris-toi ci-dessous.
Tu trouveras au programme
La formation se déroule en présentiel pour expérimenter corporellement les possibilités de mouvements avec les objets utilisés en musique, guidée par Carole Moyse (diplômée CAS : certificat d’études dalcroziennes), professeure de danse et de sport en gymnastique rythmique. Les temps de co-construction donnent également l’occasion de créer ses propres cours, en s’enrichissant des idées du groupe.
=> Clique ci-dessous pour recevoir le contrat de formation à signer et le lien vers l’acompte de 30 % à régler. Le solde restant sera à régler à la fin de la formation. Une prise en charge financière par le FIFPL est possible.
Emilie
Formation en ligne Emotions en musique : Je viens de visionner ton intervention du forum des émotions. Je l'ai trouvée passionnante ! L'approche me parle beaucoup.