Fatiguée des éternelles comptines enfantines, j’ai décidé de révolutionner mes séances en crèche. En devenant « DJ Psychomot' », je sélectionne des musiques originales et entraînantes pour stimuler l’imaginaire et la motricité des tout-petits. Désormais, je sors mes meilleurs sons pour faire bouger les plus petits en crèche. Et ça fonctionne, même s’ils ne les connaissent pas au premier abord !

 

 

Des exercices musicaux adaptés à chaque âge

La musique est un outil d’apprentissage précieux dès le plus jeune âge. Dès 18 mois, les tout-petits reproduisent des mouvements simples, tandis que les plus grands explorent des concepts plus complexes tels que l’équilibre et la coordination. Ces exercices, testés et adaptés à différents groupes d’âge, ont également été conçus pour répondre aux besoins spécifiques d’enfants présentant des déficiences, en tenant compte de leurs capacités d’imitation et de raisonnement.

La musique : un outil puissant pour bouger

Pour sélectionner les musiques les plus efficaces, je me suis inspirée des formations de Carole Moyse qui m’a initiée à la pédagogie Dalcroze. Cette méthode d’apprentissage de la musique par le mouvement m’a permis de comprendre comment les éléments musicaux (rythme, mélodie, harmonie) influencent le corps et l’esprit.

 

 

Pédagogie Dalcroze et psychomotricité

La rythmique Dalcroze, c’est une façon d’apprendre la musique en bougeant et en dansant.

On écoute la musique avec son corps plutôt qu’avec sa tête. On utilise son corps pour comprendre le rythme et les mélodies. Les activités proposées stimulent à la fois la perception musicale et le développement moteur des enfants.

Pour moi, ça été le déclic ! Le choix des musiques, du matériel, des mouvements dans l’espace, du travail corporel en rythme… tout ça m’a inspirée encore et encore en séance de psychomotricité.

 

Une source d’inspiration pour les professionnels de la petite enfance

Pour illustrer concrètement l’application de cette méthodologie, je propose régulièrement des formations aux professionnels de la petite enfance. Ces formations sont l’occasion de partager des outils pratiques et des exemples concrets d’activités musicales.
Par exemple, pour aider les enfants à distinguer leur droite de leur gauche, j’ai créé une comptine rythmée et des mouvements avec des repères exocentrés pour s’orienter dans l’espace de la salle. Ou encore, pour développer leur équilibre, je propose le jeu de la lampe d’Aladin où les enfants doivent frotter du bout du pied leur ballon en suivant le rythme. Pour les ateliers parent-enfant, j’ai élaboré des playlists thématiques, comme pour Halloween, qui permettent de créer une ambiance festive et d’encourager la participation de tous.

Les places sont limitées, inscris-toi vite !

Tu souhaites en savoir plus sur ma méthode ? Clique ci-dessous pour obtenir davantage d’informations sur ma formation « Créer ses cours d’éveil psychomoteur en musique ». Ensemble, donnons aux enfants la possibilité de s’exprimer et de grandir grâce à la musique.

La formation est très riche et bien structurée. Les ressources mises à disposition (power-point, playlist, fiches d’exercices) permettent d’être serein tout au long du déroulé. La méthode donne un chemin, un squelette pour créer ses exercices facilement.

Noémie

psychomotricienne